Comme chaque mercredi, le président de la République devrait organiser à l'Élysée un conseil de défense sanitaire.
Il sera entouré du Premier ministre Jean Castex, mais aussi du ministre de la santé Olivier Véran, ainsi que des représentants des Agences Régionales de Santé, des services hospitaliers et de toutes les parties prenantes de cette crise sanitaire.
-
À lire aussi
Quelles sont les décisions qui devraient être tranchées lors du conseil de défense sanitaire ?
Ce conseil sanitaire devrait être l'occasion de décider de la mise en place ou non de mesures supplémentaires dans les départements où l'épidémie circule le plus, particulièrement en Île-de-France.
Si des mesures avaient été prises dans les Alpes Maritimes et la métropole de Dunkerque, puis plus tard dans l'ensemble du Pas-de-Calais, la situation se détériore peu à peu en Île-de-France et particulièrement en Seine-Saint-Denis. Le département atteindrait désormais les 433 cas détectés pour 100 000 habitants en une semaine, soit désormais le deuxième taux le plus élevé de France derrière les Alpes Maritimes et devant le Pas de Calais et le Nord.
Les écoles devraient rester ouvertes, conformément aux propos du ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer. En revanche, des commerces supplémentaires pourraient fermer, et un confinement le week-end pourrait bien être mis en place, à l'instar des mesures prises dans les Alpes Maritimes, dans le Pas de Calais et autour de la ville de Dunkerque.
-
À lire aussi
Il faut donc s'attendre à la mise en place de mesures supplémentaires visant la Seine-Saint-Denis. Au coeur d'une métropole de 12 millions d'habitants, les départements de Paris et sa banlieue représentent un enjeu majeur pour la suite de la crise.