Suite à la conférence de presse de Jean Castex du 25 février 2021, 20 départements sont sous surveillance renforcée pendant une semaine. Parmi ces départements, tous ceux de l'Île de France et par conséquence la ville de Paris. C'est ce jeudi 4 mars 2021 avec la conférence de presse hebdomadaire que Jean Castex et/ou Olivier Véran vont annoncer quelles sont les nouvelles mesures.
Ces mesures sont attendues pour certaines personnes. Mais pour d'autres, elle ne semblent pas adéquates à la situation que traverserait la France. La mairie de Paris par exemple souhaitait il y a quelques jours confiner Paris pendant trois semaines afin de tout réouvrir une fois la période de confinement passée. Mais officiellement, le gouvernement n'a pas pris de décision, la période des 7 jours donnée n'étant pas arrivée encore à son terme.
-
À lire aussi
Anne Hidalgo contre un confinement le week-end
Par le biais du journal LeMonde (source), on apprend plusieurs choses :
- Matignon (Premier Ministre) envisage un confinement le week-end à Paris comme d'autres possibilités (à noter que le confinement n'est pas la solution privilégiée)
- Valérie Pécresse (présidente Île de France) et Anne Hidalgo (maire de Paris) ne sont pas d'accord sur les mesures :
- Valérie Pécresse a indiqué qu'elle ne s'opposerait pas à un confinement le week-end si cela peut éviter un confinement généralisé
- Anne Hidalgo de son côté trouve qu'ajouter un confinement total serait quelque chose de toutà fait inhumain
Si confinement partiel il doit y avoir, il s'agira d'une mesure vraiment prise en dernier recours. Et la question d'un confinement généralisé sur le territoire national, vous l'aurez compris, serait vraiment appliqué en cas de véritable dernier recours.
Quoi qu'il arrive, nous aurons tous les réponses à nos questions avec la conférence de presse d'Olivier Véran avec Jean Castex le 4 mars aux alentours de 18 h, à suivre sur toutes les chaînes d'information en continu.