Les week-ends prolongés comme celui de Pâques sont généralement l'occasion pour les français de se retrouver en famille ou entre amis. Malheusement, dans le contexte compliqué de la covid-19, il risque d'en être autrement cette année.
Les mesures supplémentaires annoncées par Emmanuel Macron à l'occasion de son allocution le 31 mars prévoit que les rassemblement privés soient limités le plus possible, et que les français sortent le moins possible, hors motif impérieux.
-
À lire aussi
Peut-on se réunir en famille à Pâques ?
Non ! Les réunions privées, tout particulièrement en milieu fermées et à plus de 6 personnes, sont interdites. De même, se rendre chez de la famille à plus de 10 kilomètres ne constitue pas un motif familial impérieux.
Ne comptez donc pas sur ce motif pour enfreindre les règles. Le ministre des transports le rappelle d'ailleurs : il n'est pas possible de se déplacer pour aller voir de la famille à plus de 10 kilomètres.
Aller fêter Pâques n’est pas un motif dérogatoire.
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) April 2, 2021
Mais si vous voulez changer de région pour vous confiner, c’est possible ce week-end, lundi inclus.
Pour les chanceux qui ont cette possibilité, il est possible en revanche de changer de région pour aller se confiner ailleurs, dans des résidences secondaires par exemple. Pas question toutefois de prendre le prétexte de vouloir aller se confiner dans sa résidence secondaire pour aller visiter de la famille puis revenir à la fin du week-end, c'est là encore interdit.
-
À lire aussi
Il est d'ailleurs à présager qu'en ce week-end habituellement de grands départs dans les gares et sur les autoroutes, les forces de l'ordre effectuent de nombreux contrôles. Soyez-donc vigilants et responsables.
Il peut être possible de manger en famille à Pâques, à moins de 6 et en respectant les gestes barrière, à condition de que tous les participants habitant à moins de 10 kilomètres.