Ce mercredi 27 janvier 2021 à 14 h, Gabriel Attal a pris la parole pour tenir informé les Français du conseil des ministres ainsi que du conseil de défense. Il a réalisé les prémices d'une annonce qu'attendent les Français depuis plusieurs jours, celle d'un confinement. Le porte-parole qualifie de « très serré » le confinement envisagé. Attention, plusieurs scénarios sont envisagés. Il est donc possible que le confinement ne soit pas le scénari choisi et que d'autres alternatives soient mises sur la table.
Mais si jamais un confinement venait à être déployé, qu'est-ce que pouvait bien pouvoir lire Gabriel Attal par « un confinement très serré » ?
-
À lire aussi
Un confinement très serré en 2021 ou une autre option pour lutter contre le COVID-19 ?
Si la solution d'un confinement est choisie par le gouvernement, on peut imaginer qu'il y aura un durcissement au niveau des déplacements des populations :
- les écoles pourraient être fermées
- même si tout laisse penser que cela ne devrait pas être le cas puisque les ministres veulent les laisser ouvertes
- les déplacements dans les supermarchés pourraient être davantage mesurées afin d'éviter une surpopulation des lieux clos
- on peut par exemple imaginer que les personnes âgées pourraient allez dans les supermarchés dans une tranche horaire bien définie
- certains magasins non-alimentaires pourraient être fermés
- comme dans le premier confinement
Nous vous tiendrons au courant à la moindre information mais il y a de grandes chances pour que de prochaines annonces voient le jour avec Jean Castex voire même Emmanuel Macron.