Un confinement strict va-t-il arriver en France ? C'est une possibilité mais attention aux mauvaises interprétations. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a tenu une conférence comme après chaque conseil des ministres (précédé du conseil de défense) afin de faire un récapitulatif de ce qui a été dit aux Français.
Ce qu'il faut retenir principalement, c'est que le couvre-feu à 18 h n'est pas suffisant et que le gouvernement va réfléchir à différents scénarios pour que la France sorte le plus rapidement possible de cette crise sanitaire. L'une des idées avancées par Gabriel Attal est un « confinement très serré », que l'on peut traduire par un confinement plus strict. Mais rien n'est encore annoncé, le premier ministre Jean Castex va échanger avec différents interlocuteurs pour prendre la meilleure décisions avec le Président de la République. Un reconfinement est possible, oui, mais ce n'est pas encore acté.
-
À lire aussi
Discours de Gabriel Attal, un reconfinement en France ?
Non. Ce n'est en tout cas pas ce qui a été expliqué par le porte-parole du gouvernement. Gabriel Attal a expliqué que le gouvernement travaillait sur plusieurs scénarios et que l'un d'eux était un « confinement plus serré ». Cela veut dire que pour le moment, rien n'est acté et que le gouvernement va échanger avec différentes personnes et différents groupes pour prendre la meilleure décision.
?? "Le couvre-feu à 18 heures a une efficacité relative (...) Nous avons travaillé ce matin sur différents scénarios qui peuvent être envisagés", a déclaré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement
— franceinfo (@franceinfo) January 27, 2021
Suivez le live ?https://t.co/RrzmgLFAa2 pic.twitter.com/QvONw8x8Pe
Il fallait se douter d'une telle situation puisque les chiffres du COVID-19 en France ne baisse pas réellement et on remarque même une légère hausse depuis quelques jours. Reste à savoir ce que les autorités annonceront dans les prochains jours. Car c'est une question de jours avant que des décisions ne soient prises par le gouvernement qui attend les chiffres du couvre-feu à 18 h après les 15 jours de mise en place.