Depuis plusieurs jours, les annonces se multiplient pour réguler la propagation du coronavirus et de ses variants. Les Alpes Maritimes sont sous confinement partiel et un même confinement partiel à Dunkerque et ses environs a été instauré pour le week-end.
Face à ces annonces et à ces nombreuses inquiétudes, le Premier Ministre Jean Castex va prendre la parole ce jeudi 25 février 2021 lors d'une conférence de presse. Il va ainsi répondre aux différentes questions des journalistes et sûrement dévoiler de nouvelles mesures pour l'ensemble du territoire, à moins qu'il décide de se concentrer sur des petites portions. C'est là que la question d'un confinement partiel en Seine et Marne se pose.
-
À lire aussi
La Seine et Marne dans le rouge avec le COVID 19, vers un confinement ?
Si la Seine et Marne est visée par certaines interrogations des Français, il ne s'agit pas de ce seul département. Et pour cause 15 départements sont extrêmement touchés par le COVID-19 et ses variants, ce qui s'exprime mathématiquement par un taux d'incidence (nombre de cas positifs sur les sept derniers jours sur un échantillon de 100 000 personnes) très élevé.
On compte ainsi 15 départements avec un taux d'incidence qui peut être inquiétant :
- Alpes-Maritimes : 591
- Pas-de-Calais : 349
- Bouches-du-Rhône : 333
- Var : 314
- Seine-Saint-Denis : 314
- Moselle : 312
- Seine : 301
- Nord : 300
- Val-de-Marne : 298
- Somme : 294
- Seine-et-Marne : 280
- Val d'Oise : 275
- Oise : 262
- Essonne : 255
- Hauts-de-Seine : 241
Comme vous pouvez le voir dans les nombres, la Seine et Marne n'est pas le département le plus touché mais en quelques jours, la situation peut malheureusement s'aggraver si les gestes barrières et la distanciation physique sont peu respectés. Officiellement non, à l'heure où nous écrivons cet article, aucun confinement partiel n'est prévu.
Ce soir, Jean Castex va faire une conférence de presse pour parler de tout cela. Nous vous tiendrons au courant si des annonces sont réalisées !
-
À lire aussi