Les annonces d'Olivier Véran en date du 25 mars 2021 ont été très claires : 3 départements supplémentaires ont été confinés : le Rhône, l'Aube et la Nièvre. Et en plus de cela, beaucoup de départements ont été placés sous vigilance renforcée. Parmi ces départements, il y a la Savoie (73). Rassurez-vous car pour le moment, aucune autre mesure ne va voir le jour dans votre département.
La vigilance renforcée veut simplement dire que les autorités vont prêter davantage à la propagation du coronavirus et de ses variants dans le département. Dans le cas de la Savoie (73), son taux d'incidence des derniers jours est autour de 267 (source).
-
À lire aussi
La Savoie reconfinée, info ou intox ?
Pour le moment, il s'agit d'une intox. Ni le gouvernement ni Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé) n'ont évoqué la possibilité pour le moment de confiner. Dès lors, n'imaginez pas que la Savoie va être reconfinée dans les prochains jours. C'est évidemment une possibilité puisque le gouvernement ne se ferme aucune porte et souhaite avoir une politique flexible et territorialisée.
Si la situation sanitaire dans le département se dégrade, que le taux d'incidence grimpe soudainement et que les services hospitaliers sont débordés, des mesures devront être prises. À noter que si des mesures supplémentaires doivent être prises, il s'agira très certainement d'un confinement de 4 semaines, comme c'est déjà le cas pour de nombreux départements avec :
- une autorisation de sortie entre 6 h et 19 h sans attestation à 10 kilomètres autour de chez soi
- une autorisation de sortie entre 6 h et 19 h avec une attestation si vous dépassez les 10 kilomètres
- une interdiction de sortie entre 19 h et 6 h sans attestation
Le gouvernement fera un bilan de ces mesures la semaine prochaine. Nous pouvons donc imaginer qu'un premier retour d'expérience de ce format de confinement sera dévoilé lors de la conférence de presse du jeudi 1er avril 2021.
-
À lire aussi