Mise à jour 22 février 2021 : Un confinement partiel va avoir lieu dans l'aire urbaine du littoral (de Théoule-sur-Mer à Menton) dans les Alpes Maritimes pendant deux week-end :
- du vendredi 18 h au lundi 6 h
- le week-end 27-28 février et 6-7 mars
La situation dans le département des Alpes Maritimes est inquiétante en ce dimanche 21 février 2021, c'est pour cela qu'Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé) s'est rendu à Nice afin de discuter avec les élus locaux pour prendre des mesures plus ou moins importantes. C'est de là qu'est parti l'expression « confinement partiel ». Car si un confinement est censé être extrêmement stricte, rajouter le mot partiel à côté signifierait qu'il le serait moins ?
En écoutant et en lisant les différentes prises de parole d'Olivier Véran, nous pouvons très facilement imaginer à quoi ressemblerait un confinement partiel en France. Et sa définition semble assez simple à comprendre. Un confinement partiel serait un confinement uniquement en week-end, par exemple.
-
À lire aussi
Définition confinement partiel à Nice
Si nous prenons le cas de Nice, une des villes qui inquiète le plus le gouvernement, différentes mesures semblent pouvoir être prises. C'est ce qu'a expliqué Olivier Véran sur Twitter mais également lors d'interviews. Ce qui semble ressortir, c'est que différentes solutions sont envisagées :
- un couvre-feu accentué et renforcé
- nous pouvons alors imaginer différentes choses comme des horaires plus stricts, moins de magasins ouverts ou même une limitation de déplacement dans l'espace (impossible d'aller à plus de X kilomètres)
- un confinement partiel
- Olivier Véran parle d'un confinement local uniquement le week-end, d'où l'expression de confinement partiel
Une concertation sera menée dans le week-end avec les élus locaux du territoire sous l’égide du Préfet pour prendre les mesures supplémentaires allant d’un couvre feu renforcé à un confinement local le week-end pour endiguer l’épidémie.
— Olivier Véran (@olivierveran) February 20, 2021
Peu importe les mesures prises par les autorités, elles devraient arriver dans les prochaines heures. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant avec un nouvel article.
-
À lire aussi