L'ordre du jour n'est pas à un nouveau confinement. Lors de sa prise de parole du vendredi 29 janvier dernier, le Premier ministre Jean Castex n'a pas annoncé de confinement et a préféré durcir les contrôles policiers autour du couvre-feu.
Pourtant, les chiffres de contamination du Covid-19 ne font que croître avec notamment l'apparition du variant britannique. Tout porte à croire qu'un confinement est inévitable mais le gouvernement tient à résister car les conséquences économiques et sociales seraient dévastatrices.
-
À lire aussi
Y aura-t-il un nouveau confinement en février 2021 ?
Lors de sa prise de parole le 29 janvier, Jean Castex n'a pas annoncé un nouveau confinement comme la plupart des gens l'attendaient. Le Premier ministre a souhaité renforcer le couvre-feu généralisé à 18 heures ainsi que d'autres mesures comme la fermeture de centres commerciaux non-alimentaires. Tout indique que le gouvernment veut éviter à tout prix un nouveau confinement qui accentuerait la fragilité économique du pays.
Pourtant, ces mesures semblent n'être que du gain de temps d'un confinement presque inévitable. Au delà de l'avancée du variant britannique sur le sol français, c'est le nombre de nouvelles contaminations qui ne cesse de croître et inquiète.
Nouvelles mesures
Afin d'éviter un nouveau confinement, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures visant notamment à renforcer les contrôles au niveau du couvre-feu généralisé de 18 heures. Une première expérience ce dimanch 30 janvier a été relatée par Actu Paris (source) où d'importants contrôles ont été effectués sur le périphérique parisien aux alentours de 18 heures entraînant embouillages et donc des amendes pour les automobilistes pour non respect du couvre-feu.
? Contrôle du #Couvrefeu18h sur le périphérique de #Paris, à la Porte d'Orléans. La #police arrête environ un véhicule sur cinq. Sans motif de sortie valable, les conducteurs sont verbalisés. Circulation très dense. pic.twitter.com/fvc0yMIo3l
— actu Paris (@actufrparis) January 31, 2021
Enfin, voici les mesures de restrictions supplémentaires annoncées par Jean Castex et effectives depuis ce dimanche :
- Entrée ou sortie en France d'un pays hors UE est interdite
- Concernant les pays de l'UE, l'entrée en France nécessite un test PCR sauf pour les travailleurs transfrontaliers
- Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m² sont fermés
- Le recours au télétravail est privilégié
- Les déplacements vers et en provenance des territoires ultramarins sont soumis à des motifs impérieux
- Les jauges sont renforcées dans toutes les grandes surfaces à partir de ce lundi
Selon le gouvernement, le confinement n'est pas encore à l'ordre du jour et doit rester la mesure ultime pour lutter contre l'épidémie. Pourtant, en concordance avec les chiffres de nouvelles contaminations, un confinement en ce mois de février reste probable.