Lors de son discours du 4 mars 2020, Jean Castex a parlé d'un confinement généralisé ce week-end pour le département du Pas-de-Calais (62). Pour ce qui est du département du Nord (59), rien ne change. L'agglomération de Dunkerque restera sous confinement partiel le week-end, mais le département du Nord n'est pas confiné.
Si vous habitez dans le département du Pas-de-Calais, vous allez donc devoir utiliser une attestation pour sortir le week-end (du vendredi 18 h au lundi 6h). L'attestation du Pas-de-Calais est d'ores et déjà disponible. Le Pas-de-Calais est le seul département de France et par conséquent, des Hauts-de-France. Les autres départements à savoir l'Aisne (02), le Nord (59), l'Oise (60) et la Somme (80) ne seront pas sous confinement partiel (à l'exception de Dunkerque). À noter que l'Aisne a été placé sous vigilance.
-
À lire aussi
Est-ce que le Nord est confiné ?
La réponse est non ! Lors de la conférence de presse du 4 mars, Jean Castex n'a pas du tout mentionné ce département, si ce n'est en parlant de Dunkerque. Mais si vous habitez dans ce département, à l'exception de Dunkerque, vous ne serez pas confiné partiellement, c'est-à-dire que vous pourrez circuler librement le weke-end sans avoir à vous munir d'une attestation.
Mais attention car la situation épidémique peut très rapidement évoluer. C'est aussi pour cela que le Premier Ministre Jean Castex a demandé aux Français d'éviter de changer de départements ou de régions pour éviter une potentielle propagation du coronavirus.
-
À lire aussi