Nos articles sur Société

Confinement Nice, Alpes Maritimes : il est prolongé le week-end prochain

Le littoral niçois sera toujours confiné le week-end prochain.

Après avoir été le premier endroit en France où ont été mises en places des mesures particulières pour endiguer la progression de l'épidémie de covid-19, l'agglomération de Nice était dans l'incertitude.

Si le préfet du département avait annoncé samedi dernier qu'un décision serait officialisée au milieu de la semaine, il y avait de fortes chances que les mesures prises soient prolongées.

Jusqu'à quand le confinement le week-end a-t-il été reconduit dans la métropole de Nice ?

Pour l'instant, les mesures sanitaires spécifique à l'agglomération niçoise ont été reconduites pour un week-end, celui du 13 et 14 mars 2021. Toutefois, selon l'évolution de la situation, il pourrait également être reconduit ultérieurement.

Malgré cette mesures de confinement, et d'autres mesures comme la fermeture de nombreux commerces non-alimentaires, le renforcement des contrôles et l'interdiction de se regrouper dans les lieux publics, la situation dans le département demeure critique. Avec 481 cas de covid-19 recensés pour 100 000 habitants en une semaine, et des services de réanimation occupés à 148% (c'est à dire pleins, et renforcés par des lits prélevés à d'autres services).

Ne pouvant pas quitter le territoire français, un grand nombre de touristes venus de toute la France se sont rabattus sur le littoral azuréen pour y chercher du soleil, ce qui a pu contribuer à y faire proliférer l'épidémie.

L'arrière-pays niçois, et particulièrement la vallée de la Roya est quant-à-lui encore sinistré par la tempête Alex. 

Le département demeure pour l'instant celui en France où le taux d'incidence est le plus élevé, suivi par la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Pas de Calais et la Seine-et-Marne.