Mise à jour mercredi 31 mars 2021: il va y avoir un confinement à partir de ce samedi 3 avril au soir et pendant 4 semaines (source).
La réponse est non. Officiellement, rien ne nous laisse imaginer que la France va être confinée à l'échelle nationale pour le mois d'avril 2021. Bien évidemment, c'est une possibilité étant donné que la situation sanitaire est extrêmement inquiétante dans de nombreux départements. Une rumeur parle d'une prise de parole d'Emmanuel Macron mercredi 31 mars, où il pourrait potentiellement annoncer un confinement strict.
Puisqu'officiellement rien n'est annoncé, il va falloir attendre quelques jours. Et cela se comprend. Emmanuel Macron va recevoir les chiffres du COVID-19 actualisés en début de semaine. En fonction de ce qu'il va recevoir, il va décider si oui ou non il réalise un discours le 31 mars 2021 et si oui ou non il confine à l'échelle nationale la France.
-
À lire aussi
Est-ce que la France va être confinée en avril 2021 ?
Comme vous le savez, 19 départements sont actuellements confinés de façon extrêmement souple en France. Il s'agit de l'ensemble des départements des Hauts-de-France, de l'Île-de-France, l'Eure, la Seine-Maritime, le Rhône, la Nièvre et l'Aube. Pour les Français habitant dans ces départements, le confinement se matérialise de cette façon :
- interdiction de sortir à plus de 10 kilomètres de chez-soi, sauf avec une attestation
- la sortie peut avoir une durée indéfinie entre 6 h et 19 h
- fermeture de tous les commerces sauf ceux qualifiés d'essentiels
- fermeture d'une classe dans les écoles au moindre cas de COVID-19
Il est possible que si de nouvelles annonces sont réalisées, le confinement soit plus strict si le Président de la République estime que ces mesures ne freinent pas assez l'épidémie. Bien que la contamination est moindre en extérieur, beaucoup s'interrogent quant à l'utilité de ce confinement étant donné que tout le monde se regroupe dans les espaces verts des villes confinées.
-
À lire aussi