Olivier Véran en a parlé hier lors de la conférence de presse du 11 février : le cas de la Moselle inquiète. Et pour cause, les cas de variants sud-africains et brésiliens sont nombreux comparé au reste du territoire français. Afin de discuter avec les responsables locaux, le Ministre des Solidarités et de la Santé se déplace d'ailleurs ce vendredi 12 février sur place.
Depuis hier soir, de nombreuses personnalités ont pris la parole comme par exemple le président du département Alain Fischer ou plus récemment Gabriel Attal le porte-parole du gouvernement. Officiellement, aucun confinement n'est prévu pour la France ou un département en particulier.
-
À lire aussi
Est-ce que la Moselle ou la Lorraine seront confinés ?
Pour le moment, il est impossible de le savoir. Officiellement non, ces deux départements restent avec les mêmes mesures que l'ensemble du territoire national. Mais il y a de grandes chances pour qu'Olivier Véran présente de nouvelles idées pour lutter contre les variants du COVID-19.
Gabriel Attal sur le reconfinement national : "Il faut tout faire pour éviter un reconfinement. S'il faut le faire...nous prendrons toujours nos responsabilités."#Europe1 pic.twitter.com/0B0LDIqErd
— Europe 1 ??? (@Europe1) February 12, 2021
Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement) a réexpliqué la ligne directrice du gouvernement : il faut éviter un reconfinement mais s'il faut le faire, le gouvernement prendra ses responsabilités. Concernant un reconfinement en Moselle, rien n'est exclu s'il s'agit de la mesure la plus appropriée.
Certains élus demandent des mesures très rapides comme :
- un confinement localisé dans les départements avec de nombreux variants afin d'éviter leur propagation
- la fermeture des écoles le plus rapidement possible et donc, l'avancement des vacances scolaires
- l'accélération de la campagne de vaccination
Mais attention, tous ces propos sont des propos rapportés par différents représentants politiques et non par des scientifiques.