Quelques jours après le couvre-feu en Guadeloupe , le Préfet de La Réunion a réalisé une allocution ce jeudi 29 juillet 2021. Il a emboîté le pas à la Guadeloupe en instaurant un couvre-feu de 18 h à 5 h, en limitant les déplacements dans un rayon de 10 kilomètres la semaine et 5 km le dimanche. Ce confinement partiel va durer pendant 15 jours, deux semaines pendant lesquelles les établissements recevant du public où le masque ne peut pas être porté en continu seront fermés, comme les restaurants par exemple.
Du côté de la métropole, qu'en est-il ? Pour le moment, aucun confinement n'est prévu. Il y a un couvre-feu ou une mesure similaire dans certains territoires ou départements sur le littoral, mais aucune mesure extrêmement stricte imposant aux Françaisa de rester chez eux ou à leur domicile de vacances.
-
À lire aussi
Est-ce que la France est confinée en août 2021 ?
La réponse est non pour le moment. Que ce soit le Président de la République, son Premier Ministre ou ses ministres, toutes et tous veulent éviter un nouveau reconfinement national. C'est pour cela que toutes les mesures sont territorialisées et que pour le moment, aucune mesure pour un confinement n'a été acté. Le confinement, ou confinement partiel, est la dernière alternative du gouvernement, qui souhaite à tout prix l'éviter.
C'est pour cela qu'un couvre-feu, des fermetures de certains établissements ou lieux après une certaines heures sont davantage envisagées sur le littoral.
-
À lire aussi