Ce week-end, tout le monde ne parle d'une seule chose : de la prise de parole d'Emmanuel Macron le 31 mars 2021. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette information ? Tout part d'une information du Parisien (source) qui explique plusieurs choses. Tout d'abord, que le Président de la République va étudier les nouveaux chiffres du COVID-19 notamment dans les départements confinés afin de voir si les mesures appliquées sont suffisantes. Par la suite et en fonction des résultats, de nouvelles mesures pourraient être appliquées et annoncées par Emmanuel Macron à la télévision française.
Vous l'aurez compris, si les chiffres reçus la semaine prochaine ne sont pas trop inquiétants, non, le Président de la République Emmanuel Macron ne réalisera pas un discours le 31 mars 2021 et non, il ne confinera pas la France. Pour le moment, aucune mesure n'est arrêtée, il faut patienter et voir quels seront les chiffres dans quelques jours.
-
À lire aussi
Si Emmanuel Macron parle mercredi 31 mars, que pourrait-il dit ?
Comme vous l'avez lu, si la situation sanitaire est critique, alors oui, ce sera au Président de la République de prendre la parole. Plusieurs scénarios sont alors possibles puisque tout dépendra des chiffres. Mais toujours selon le Parisien, un confinement strict et la fermeture des écoles pourraient être à l'étude dans le pire des scénarios.
Emmanuel Macron parle rarement aux Français à une heure de grande écoute pour annoncer des mesures. Bien souvent, c'est Jean Castex ou Olivier Véran, tout dépend de la gravité de la situation. Dans le cas où Emmanuel Macron prendra la parole, oui, il faudra s'inquiéter. Mais tant que rien n'a été confirmé, il faut patienter car sans information officielle, personne ne peut vraiment savoir.
-
À lire aussi