Avec la situation sanitaire qui ne semble pas s'améliorer, les Français se demande si le gouvernement ne va finalement pas annoncer un troisième confinement. Une rumeur a fait le tour des journaux ce week-end, basé sur une information rapportée par un ministre au JDD : Emmanuel Macron (Président de la République) doit parler aux Français ce mercredi 27 janvier 2021 pour annoncer un couvre-feu. Mais cette information a été démentie par l'Elysée quelques jours après.
Dès lors, non, il ne devrait pas y avoir un confinement ce mercredi 27 janvier 2021. C'est en tout cas ce que disait l'Elysée à France Info ce dimanche à 11 h. Pour le moment, il est trop tôt pour envisager une date précise pour une allocution présidentielle.
-
À lire aussi
Quand est-ce qu'un discours d'Emmanuel Macron ou Jean Castex aura lieu ?
Pour le moment, il n'y a aucune information. De nombreuses rumeurs font le tour de la toile, mais ce que nous pouvons vous dire avec certitude, c'est que rien n'est fondé.
Il y a de grandes chances pour que le gouvernement attende, comme l'avait précisé Jean Castex lors de son discours du 14 janvier 2021, deux semaines de couvre-feu à 18 h afin de voir les résultats. Ensuite, un choix sera pris :
- continuer le couvre-feu à 18 h
- mettre en place un couvre-feu local, dans certains lieux du territoire
- mettre en place un couvre-feu national
Le grand focus du gouvernement en ce moment est bien évidemment la campagne vaccinale avec comme objectif de vacciner toute la population à horizon d'août 2021. Si cela semble extrêmement compliqué comme peut nous le montre un calculateur de queue pour le vaccin COVID, c'est en tout cas l'objectif d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.
-
À lire aussi