Il fallait se douter qu'après les annonces de Jean Castex que les mesures sanitaires allaient encore se durcir avec le temps. Aujourd'hui, focus sur la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane car ces trois territoires vont avoir de nouvelles règles à partir du lundi 18 janvier 2021.
On vous résume brièvement tout ce qu'il y a à savoir, que vous habitiez en Guadeloupe, Martinique, Guyane ou bien si vous décidez d'y voyager.
Le situation de la Guadeloupe au 17 janvier 2021
Le préfet a expliqué que (source) :
- les voyageurs devaient fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures avant d'arriver sur le territoire
- sauf pour les personnes venant de Martinique (à l'exception des voyageurs en transit)
- les voyageurs en provenance de la Guyane, St Martin et St Barthélémy ne peuvent pas entrer sur le territoire
Une fois sur place, une quarantaine de 7 jours est demandée, ainsi qu'un test PCR une fois la septaine passée.
La situation de la Martinique au 17 janvier 2021
À partir de lundi 18 janvier, les voyageurs de tous les territoires devront réaliser un test PCR et surtout une quarantaine de 7 jours une fois arrivé à la Martinique.
L'objectif du préfet est « d'éviter l'introduction du variant anglais par un voyageur qui serait porteur du virus mais qui n'aurait pas été testé positivement au départ » (source).
La situation de la Guyane au 17 janvier 2021
La Guyane inquiète les autorités sanitaires. La seconde vague frappe de plein fouet le territoire, ce qui oblige notamment la Guadeloupe à restreindre les flux aériens avec la Guyane.
Pour suivre l'actualité du coronavirus en Guyane, nous vous conseillons de suivre les dernières actualités du gouvernement sur leur site officiel : http://www.guyane.gouv.fr/Actualites/Salle-de-presse/2021/Janvier-2021
Concernant Mayotte, les transits sont suspendus pendant au moins 15 jours.