Relativement épargnée par la pandémie depuis un an, la Martinique ne faisait pas l'objet de mesures particulières ces derniers mois.
Toutefois, avec une recrudescence des cas ces dernières semaines, le préfet a décidé de mettre de nouvelles mesures en place afin de limiter la propagation du virus sur l'île.
-
À lire aussi
Quelles vont être les modalités du confinement mis en place à la Martinique ?
Il va être mis en place à partir du samedi 17 avril à minuit. Il s'agit du troisième confinement sur l'île :
- Couvre-feu entre 19 heures et 5 heures du matin
- Pas de déplacements de plus de 10 kilomètres
- Fermeture des commerces non-essentiels
- Fermeture des établissements scolaires
Les mesures sont identiques à celles mises en place dans la métropole. Un couvre-feu plus souple était déjà en place, comme l'a été la métropole en janvier et février. Les déplacements étaient alors limités le soir.
>>>>> Attestation du ministère de l'intérieur <<<<<
Avec un taux d'incidence élevé de 273 nouveaux cas pour 100 000 habitants, ce confinement devrait permettre de ralentir la propagation de l'épidémie. Avec 13 morts les deux dernières semaines, l'île de 370 000 habitants paye un lourd tribut.
Le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, avait déjà prononcé un couvre-feu entre 22 heures et 5 heures du matin depuis le 26 mars. Il était alors nécessaire pour se déplacer la nuit d'être doté d'une attestation avec un motif valable : déplacement professionnel, pour raison médicale, ou motif familial impérieux. Le taux d'incidence a considérablement augmenté depuis un mois malgré ce couvre-feu, passant de 70 à 273, soit un taux presque multiplié par 4 (source).
-
À lire aussi