Allon-nous vers un confinement au mois de mars, un an après le tout premier ? Le Président de la République Emmanuel Macron a pris la parole ce mardi 2 février 2021 et n'a pas annoncé de reconfinement comme cela était redouté par la population.
Pour autant, le chef de l'État ne veut pas exclure un reconfinement si la progression du virus et de ses variants progresse trop vite. Alors peut-on craindre un reconfinement au mois de mars ?
-
À lire aussi
Vers un reconfinement en mars 2021 ?
Sur l'allocution du Président, peu d'informations ont été données sur un éventuel reconfinement pendant le mois de février. Malgré des chiffres en hausse ainsi que la menace des variants, dont celui venant d'Angleterre, le chef de l'État et son gouvernement n'a pas décidé d'instaurer cette mesure redoutée depuis quelques jours.
Pourtant, il n'est pas à exclure qu'en approchant des vacances scolaires de février, un confinement soit mis en place en mars 2021. Depuis ce week-end, les membres du gouvernement répètent que le reconfinement pourrait être annoncé si l'on observe une dégradation significative de la situation sanitaire.
Moi je pense que Macron attend le 15 mars pour annoncer le confinement partie 3 et en même temps fêter l’anniversaire du confinement 1
— Dönerteller Versace ? (@fklrs) January 30, 2021
Plus vers un renforcement du couvre-feu
Selon LCI (source), le gouvernement ne veut pas annoncer de reconfinement avant les premières semaines des vacances d'hiver afin de laisser libre les gens voulant profiter, tout en respectant les mesures liées au couvre-feu généralisé de 18 heures.
Un couvre-feu qui est la « cible » principale du gouvernement qui préfère durcir les mesures de celui-ci au lieu d'aller vers un reconfinement.
Dans tous les cas, si confinement il y a, il ne serait annoncé qu'à partir du mois de mars. À suivre donc.