Après plusieurs mois de baisse du nombre de cas de covid en France, le déconfinement a pu avoir lieu progressivement. Peu à peu, les commerces et les lieux publics ont pu rouvrir, permettant à certains secteurs de reprendre leur activité. Mais déjà, une nouvelle menace plane.
Venu d'Inde, le variant Delta est bien plus contagieux que le précédents variants. Arrivé d'abord en Grande-Bretagne, il se propage actuellement en France. L'épidémie qui était en déclin connaît une recrudescence, et le Président a annoncé de nouvelles mesures pour inciter les français à se faire vacciner. Mais le nombre de cas continue d'augmenter dans certaines territoires.
-
À lire aussi
Va-t-il y avoir des confinements localisés en France en juillet 2021 ?
Pour l'instant, il n'est pas prévu que le gouvernement mette en place des mesures de confinement localisées. Cependant, certaines communes ont déjà pris des arrêtés pour ralentir la propagation de la pandémie, rendant par exemple le port du masque obligatoire.
Le Président de la République a annoncé la mise en place de mesures sur tout le territoire, liées au pass sanitaire ou à la vaccination obligatoire pour certaines professions. Mais pour l'instant, des mesures localisées ne sont pas d'actualité.
Le 19 juillet, le porte-parole du gouvernement a annoncé que vis-à-vis des magasins et des centres commerciaux, les décisions seraient prises localement avec les préfets et les élus, pour ne pas priver les personnes n'ayant pas de pass sanitaire d'accès à des magasins.
Le port du masque ne sera plus obligatoire pour le public dans les lieux où l'entrée est conditionnée au pass sanitaire, sauf si la situation épidémique locale l'exige, a annoncé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran #AFP pic.twitter.com/9S8PY5TNXm
— Agence France-Presse (@afpfr) July 20, 2021
Le Ministre de la santé Olivier Véran a par ailleurs précisé que là où le pass sanitaire serait obligatoire, le masque ne serait plus obligatoire. Une bonne nouvelle, tandis qu'une partie de la population s'oppose à l'extension du pass sanitaire.
-
À lire aussi