Si vous vous demandez si un confinement va avoir lieu en France pour le mois de juillet 2021, sachez que ce n'est pas du tout prévu pour le moment. Et ce, pour plusieurs raisons. La première, c'est que le taux d'incidence en France est autour de 20 (source) alors que lors des précédents confinements, le taux d'incidence dépassait les 300 ou 500 en moyenne pour la France. La deuxième, c'est que la majorité des Français sont maintenant vacciné, ce qui va réduire le potentiel nombre de cas graves et donc, le nombre de personnes en réanimation. Enfin, la troisième raison, c'est que pendant l'été, les gens restent peu enfermés en intérieur alors que c'est justement dans ces lieux que le virus circule le plus.
S'il n'y a pas de confinement cet été, cela ne veut pas dire qu'une 4e vague ne va pas voir le jour. Reste à savoir comment l'épidémie va évoluer dans les prochains mois et quel sera l'état de la France à la rentrée, en septembre. Car s'il y a une question à se poser concernant un potentiel reconfinement, c'est à la rentrée en septembre 2021. Même si le confinement reste la dernière solution pour le gouvernement.
-
À lire aussi
La France confinée en juillet 2021 ?
Il y a très peu de chance. Même si le gouvernement parle d'une 4e vague, cela ne veut pas dire que l'épidémie va forcer les autorités sanitaires à confiner le pays. La preuve, c'est que pour le moment le taux d'incidence est autour de 20, ce qui est extrêmement faible.
L'été est une période de transition entre un déconfinement et des sorties pendant juillet/août 2021. C'est après ces deux mois qu'il faudra faire le point.
-
À lire aussi