Après un nouveau conseil de défense sanitaire, le Premier ministre est intervenu à l'improviste à la télévision depuis le palais de l'Élysée. Le gouvernement a finalement eu tous les éléments en main pour définir les conditions les plus optimales d'un resserrement des mesures en France.
La perspective d'un troisième confinement semblait inéluctable, avec des cas qui ne décroissent pas. Le gouvernement préfère pour l'instant éviter d'en arriver à un confinement.
-
À lire aussi
Quelles sont les modalités de ces nouvelles mesures pour éviter le confinement en France ?
Lors d'une allocution qui n'avait pas été annoncée au préalable, le premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures, sans aller jusqu'à un nouveau confinement dans l'hexagone. La question d'un confinement se pose mais le gouvernement en connait l'impact, c'est pour cela qu'il préfère l'éviter autant que possible pour le moment.
Les variants font peser un risque d'éccélération de l'épidémie, à l'instar de la situation dégradée que connait par exemple le Royaume-Uni. Le gouvernement a donc annoncé de nouvelles mesures, sans aller jusqu'à un reconfinement total :
- Les entrées et sorties du territoire français vers l'étranger, y compris vers d'autres pays de l'UE, seront soumis à un test PCR. Les travailleurs transfrontaliers n'y seront pas soumis
- Tous les déplacements vers l'outre-mer seront interdits, sauf besoins impérieux
- A partir de dimanche, les magasins non-essentiels de 20 000 m² seront fermés
- Le télétravail doit être renforcé dans les entreprises
- Les effectifs de police vont être renforcés pour faire appliquer le couvre-feu et effectuer plus de contrôles