Mise à jour dimanche 24 janvier à 17 h : Sur France Inter, l'information du JDD a été démentie, Emmanuel Macron ne devrait donc pas parler ce mercredi.
C'est une annonce que beaucoup de Français attendaient : la mise en place d'un troisième confinement. Après les annonces de Jean Castex du 14 janvier 2021, un couvre-feu à 18 h a été mis en place. Force est de constater que cela ne semble pas avoir d'effets importants sur le nombre de personnes contaminées par le coronavirus, dépassant les 20 000 par jours depuis des semaines.
Y aura-t-il un troisième confinement ? Selon les propos rapportés par le JDD (Journal Du Dimanche source), Emmanuel Macron pourrait parler aux Français ce mercredi 27 janvier 2021 afin d'annoncer un troisième confinement qui devrait arriver en fin de semaine. Ces informations proviendraient d'un ministre qui aurait parlé au JDD.
Mercredi 27 janvier, discours de Macron pour annoncer un troisième confinement ?
C'est ce qui semble se profiler selon les propos rapportés par le JDD. Un ministre leur aurait expliqué que la question du confinement est étudiée et que « la décision est sur le point d'être prise ». La date du mercredi 27 janvier 2021 pour l'annonce d'Emmanuel Macron semble être fixée car il s'agit du jour où le conseil de défense se réunit.
Pour le moment, le gouvernement ne semble pas savoir quelle forme prendra ce confinement. Sera-t-il identique au premier (c'est-à-dire plus strict) ou au deuxième confinement ? Personne ne sait encore, mais toujours selon le ministre qui a parlé au JDD :
- le confinement devrait être annoncé mercredi 27 janvier 2021
- le confinement devrait être mis en place en fin de semaine, donc avant le dimanche 31 janvier 2021
- le confinement devrait durer 3 semaines
Attention : il s'agit d'une rumeur basée sur les propos rapportés par le JDD qui aurait parlé à un ministre. Emmanuel Macron devrait parler le mercredi 27 janvier 2021 ; on vous tiendra au courant si le jeudi n'est pas préféré comme d'habitude ou bien si l'information est erronée.