Après la découverte de nouveaux cas de la covid-19 à l'Île Maurice, le gouvernement local a décidé de mettre en place un confinement de l'île.
L'île située au large de Madagascar et peuplée par un million deux cent mille habitants vit beaucoup grâce au tourisme.
-
À lire aussi
Jusqu'à quand l'île Maurice va-t-elle être confinée ?
L'Île Maurice va être confinée jusqu'au 25 mars. C'est le chef du gouvernement local, le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth qui en a fait la déclaration. En l'espace de 5 jours, les autorités sanitaires de l'île ont détecté 14 cas de covid-19.
Avec un environnement paradisiaque, l'île est particulièrement réputée pour ses plages, et attire de très nombreux touristes.
Comme bien d'autres destinations touristiques, l'Île subit donc de plein fouet la crise sanitaire et la fermeture des frontières. Les conséquences économiques pourraient d'ailleurs s'avérer problématiques. L'île sera limitée à ses services essentiels comme le port, l'aéroport, les services de secours et les hopitaux. Les habitants devront aller faire leurs courses selon un ordre alphabétique.
L'opposition politique de l'île s'est opposée à ce confinement, déclarant que la crise avait été mal gérée par les autorités, devant en recourir à une option aussi lourde qu'un confinement.
-
À lire aussi
Les autorités espèrent ainsi limiter le plus rapidement possible la propagation de l'épidémie sur l'île. Comme de nombreuses autres îles, l'île Maurice a la possibilité de limiter beaucoup plus facilement les arrivées de personnes venant d'ailleurs, et ont pu en conséquence maîtriser plus facilement la propagation de la covid-19. Jusqu'à présent, 641 cas de coronavirus ont été détectés sur l'île depuis le tout début de l'épidémie, avec 10 décès (source).