Confinera ou confinera pas ? Cette question est sur les lèvres de tous les habitants de l'Île de France en ce moment. Pourquoi ? Car la situation sanitaire liée au coronavirus inquiète les autorités, que le taux d'incidence est élevé et que les réanimations débordent. Pour preuve, certains patients ont dû être envoyés dans une autre région tant l'Île de France est débordée.
Si la question du confinement se pose aujourd'hui, cela fait plusieurs semaines que la mairie de Paris la demande. Plus tôt dans l'année, la mairie de Paris demandait un confinement strict de trois semaines pour mettre un terme à l'épidémie. Pour le gouvernement, deux alternatives semblent étudiées : un confinement le week-end dans toute la région ou bien un confinement strict toute la semaine.
-
À lire aussi
Un confinement en Île de France pour mars 2021 ?
C'est une très forte possibilité. Le Premier Ministre Jean Castex va réaliser une conférence de presse en compagnie d'Olivier Véran le Ministre des Solidarités et de la Santé ce jeudi 18 mars 2021. Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement) a expliqué que des mesures seraient prises et annoncées à ce moment là. Selon plusieurs hypothèses, notamment avancées par BFM TV, il y a deux solutions pour l'Île de France (et également pour les Hauts de France) :
- confiner le week-end uniquement, comme cela a été fait à Dunkerque, dans les Alpes Maritimes
- confiner tous les jours de la semaine en laissant les écoles ouvertes
Dès que l'annonce sera faite, nous vous tiendrons au courant concernant les dispositions prises par le gouvernement. Les mesures seront appliquées à partir de ce week-end (samedi 20 et dimanche 21 mars 2021).
-
À lire aussi