Tout le monde n'a qu'un mot à la bouche ces derniers jours : confinement. Et pour cause, le gouvernement par son porte-parole Gabriel Attal a expliqué qu'un confinement était envisagé pour lutter contre l'épidémie de coronavirus en 2021. Gabriel Attal a utilisé le terme de « confinement très serré » lors de sa conférence de presse, sans entrer dans le détail. Et pour cause, à l'heure actuelle, personne ne sait quelles mesures seront prises dans les prochains jours.
Le terme de « confinement très serré » étant peu précis, BFMTV a sorti une information aujourd'hui concernant un « confinement hybride ». Cette information proviendrait du gouvernement qui aurait révélé cela au service politique de BFMTV. Attention donc, le terme de « confinement hybride » n'est pas officiel.
-
À lire aussi
Confinement hybride, c'est quoi ?
La piste d'un reconfinement "hybride" étudiée par le gouvernement pic.twitter.com/Tjcndhv9Hu
— BFMTV (@BFMTV) January 28, 2021
Officiellement, il n'y a pas de définition puisque ce terme a été rapporté par les services de BFMTV. Toujours selon les informations de ce média, voilà ce que l'on pourrait attendre :
- un confinement plus ouvert pour les jeunes afin qu'il n'y ait pas trop d'impact psychologique sur eux
- un confinement en période de vacances scolaires qui pourraient être rallongées afin d'aménager au mieux la période de confinement de chaque personne
- Jean Michel Blanquer, ministre de la Jeunesse, de l'Education et des Sports n'est pas favorable à cette idée
- des mesures pour les commerces « non-essentiels » afin de les garder ouvert mais avec des conditions comme des prises de rendez-vous, des créneaux horaires précis pour chaque personne...
Vous l'aurez compris, pour le moment, il n'y a pas de définition exact du terme « confinement hybride ». Si le gouvernement décide d'instaurer un tel confinement, on devrait ainsi en connaître les tenants et les aboutissants. On ne sait pas encore quand Emmanuel Macron ou Jean Castex prendront la parole. Cela peut être ce dimanche 31 janvier comme la semaine prochaine. Nous vous tiendrons au courant.