L'épidémie de covid-19 progresse en France, et la crise mondiale liée à la pandémie semble s'éterniser.
Le gouvernement a mis en place des mesures supplémentaires pour limiter la propagation du virus dans 16 départements le 18 mars, auxquels se sont ajoutés 3 nouveaux départements le 25 mars.
-
À lire aussi
Le département de l'Isère et Grenoble vont-ils être reconfinés ?
Pour l'instant, l'Isère ne fait pas partie de ces 19 départements faisant l'objet de mesures spéciales. Toutefois, avec un taux d'incidence de 264 nouveaux cas hebdomadaires de covid-19 pour 100 000 habitants, l'épidémie progresse à un rythme inquiétant.
Actuellement, le département de l'Isère est placé en vigilance renforcée. Cela n'entraîne pas de mesure spéciale pour la population, mais les services de l'État entrent dans un stade d'alerte supérieur, en particulier en renforçant le dispositif « Tester, alerter, protéger » cher au ministre de la santé Olivier Véran.
Mais hormis les mesures mises en place en janvier, avec un couvre-feu établi à 18 heures puis reporté à 19 heures et l'obligation de se déplacer avec une attestation passé cet horaire, le département ne fait pas pour l'instant l'objet de mesures particulières.
Toutefois, selon l'évolution de la situation épidémique dans le département, les autorités pourraient adapter et durcir leur dispositif et mettre en place des mesures plus strictes.
-
À lire aussi
Le département de l'Isère et la ville de Grenoble sont donc pour l'instant épargnées par ces mesures sanitaires plus contraignantes. Il n'est donc pas nécessaire pour les habitants de se départements de se déplacer avec une attestation de domicile, et il est possible pour les habitants extérieurs aux 19 départements faisant l'objet de mesures particulières d'aller en vacances en Isère pour le moment.