Devant la progression inquiétante de l'épidémie dans certaines régions, et particulièrement celles de l'Île-de-France et des Hauts-de-France, le Premier ministre Jean Castex a fait des annonces importantes.
Ainsi, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un confinement dans 16 départements : ceux des Hauts-de-France, de l'Île-de-France, de l'Eure, des Alpes-Maritimes et de la Seine-Maritime. De nombreux français s'interrogent quant aux modalités de ce confinement, avec des questions sur les détails. Par exemple, la question des voyages depuis et vers d'autres pays européens se pose pour de nombreux français. Le gouvernement a aussi annoncé l'assouplissement du couvre-feu à 19 heures, partout sur le territoire.
-
À lire aussi
Peut-on voyager dans d'autres pays européens ?
Les services de l'État définissent les conditions autorisant ou non les voyages à l'étranger. En dehors du motif familial impérieux ou du motif professionnel, il n'est pas possible de quitter ou d'aller dans les 16 départements qui sont confinés. Cette restriction concerne les déplacements vers les autres régions française, en métropole et en outre-mer, mais aussi les autres pays, qu'ils soient dans l'Union Européenne ou non.
Le ministère de l'Intérieur recense sur son site internet les différentes attestations, ainsi que les conditions suivant lesquelles il est possible de partir en voyage, à l'étranger et en particulier en Europe.
>>>>> Site du ministère de l'intérieur <<<<<
Il est en revanche possible de quitter le territoire français depuis l'un des départements qui n'est pas confinés (tous sauf la liste des 16 départements) vers les pays de l'Union Européenne, l'Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour.
-
À lire aussi
Il n'est pas possible non-plus de quitter l'ensemble du territoire français pour se rendre dans un pays extérieur à ceux cités précédemment, hors motif impérieux.