C'est une des mesures demandées par certaines personnes pour alléger les restrictions mises en place par le gouvernement : le confinement des personnes à risque et donc des personnes âgées. Problème, cela pose de nombreuses questions que ce soit au niveau de l'efficacité d'une telle mesure mais également au niveau des répercussions et de la faisabilité. Tandis qu'une partie du conseil scientifique (5 personnes dont son président) y sont favorables, le gouvernement lui ne l'est pas.
Lors de sa conférence de presse du jeudi 18 février 2021, Olivier Véran a répondu à la question des journalistes concernant la mise en place d'un tel système. Il a répondu que « la faisabilité d'une telle mesure est très très discutable ».
-
À lire aussi
Confinement des personnes âgées : info ou intox ?
Officiellement, non ce n'est pas une mesure mise sur la table par l'exécutif. Bien évidemment, elle a forcément été évoqué par certains scientifiques ou jeunes qui sont lassés des mesures restrictives. Mais ce n'est pas ce que souhaite mettre en place le gouvernement, Olivier Véran l'a confirmé hier.
« La faisabilité d'une telle mesure est très très discutable. La solidarité qu'elle emporte entre les générations l'est tout autant et l'impact épidémique n'est pas assuré » a expliqué Olivier Véran ce jeudi 18 février 2021 lors d'une conférence de presse.
Alors même si certains scientifiques siégeant au conseil scientifique sont pour une telle mesure, cela ne devrait pas arriver. À moins que par la force des choses et un variant extrêmement dangereux pour les personnes à risque et absolument pas dangereux pour les autres ne voit le jour.
-
À lire aussi