Nos articles sur Société

Confinement de la France en septembre 2021 ?

Beaucoup de personnes parlent d'une quatrième vague liée au COVID-19 et le variant Delta. Mais faut-il s'attendre à un confinement de la France en septembre 2021 ?

Puisque tout le monde parle d'une quatrième vague d'épidémie de COVID-19 pour la rentrée des classes de septembre 2021, une question reste pour le moment sans réponse : va-t-il y avoir un reconfinement de la France en septembre 2021 ? Officiellement, la réponse est non puisqu'il est bien trop tôt pour se prononcer. Il est probable qu'une quatrième vague voit le jour comme en 2020 après l'été. Sauf que cette fois-ci, la vaccination est arrivée et plus de la moitié de la population a reçu au moins une dose.

Dire qu'il y a une quatrième vague semble inévitable. Mais dire qu'il y aura un nouveau confinement semble être quelque chose de bien trop précipité pour le moment. Si vous voyez des personnes parler de cela sur les réseaux sociaux, dites vous qu'il ne s'agit là que de rumeurs puisque le gouvernement n'en a absolument pas parlé.

Est-ce que la France va être reconfinée en septembre 2021 ?

Le confinement est la dernière solution pour le gouvernement, encore plus lorsqu'il s'agit d'un confinement généralisé sur tout le territoire. Pour le moment, ce n'est absolument pas à l'ordre du jour même si certains souhaitent un confinement des Landes ou un confinement du Bas-Rhin. Tout dépendra des variants puisque pour le moment, le variant dit « anglais » (qui avait causé des milliers de morts en France) en 2020 disparaît petit à petit au profit du variant dit « indien » ou delta. Ce nouveau variant est plus contagieux et se propage donc plus vite.

Pour éviter la moindre restriction à la rentrée, le gouvernement mise sur la vaccination des Français. Plus de la moitié ont reçu une première dose, ce qui n'était absolument pas le cas en septembre 2020. Est-ce que la vaccination va suffire pour éviter un reconfinement de la France en septembre 2021 après un été où tout le monde va se relâcher ? Pour le moment, il est impossible de le savoir, mais officiellement, le gouvernement n'a pas parlé de la possibiltié d'un reconfinement.