La France semble peu à peu sortir de la crise sanitaire dans laquelle elle est plongée depuis un an et demi. Grâce aux efforts des français, à la vaccination et à l'amélioration de la météo, la pandémie recule, avec un taux d'incidence très bas.
Toutefois, l'apparition du variant Delta en Inde, en avril, fait peser une nouvelle menace, y compris sur les pays dans lesquels une campagne de vaccination est en cours. D'abord très répandu en Grande-Bretagne, ce variant circule dans les Landes, et en particulier dans la ville de Dax.
-
À lire aussi
Va-t-il y avoir un confinement à Dax en juillet ?
Pour l'instant, il n'est pas prévu qu'un confinement soit mis en place dans les Landes, et donc à Dax. Toutefois, si le rebond de l'épidémie dans le département, les autorités pourraient prendre des mesures supplémentaires. Pour l'instant, le département comporte sept clusters du variant Delta, dans des Ehpads et des entreprises.
Le gouvernement, qu'il s'agisse du ministre de la santé Olivier Véran ou le porte-parole Gabriel Attal ont dit tout le long de la pandémie qu'ils n'hésiteraient pas à remettre en place des nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus.
Les vaccins sont très efficaces contre le variant Delta : il y a donc tout intérêt à aller se protéger de la pandémie. De nombreux créneaux pour la vaccination sont d'ailleurs disponibles.
Pour l'instant, la préfecture a décidé de retarder les réouvertures qui étaient prévues au 30 juin : pleine jauge dans les salles des restaurants et des salles de sport, ainsi que lors des événements attirant un public nombreux. Mais le taux d'incidence, autour de 48, reste faible, et diminue ces derniers jours (source) (vignette).
-
À lire aussi