Un peu partout en France, l'épidémie de covid-19 reprend l'avantage. Le variant Delta, rendant le virus encore plus contagieux que les précédents variants. Dans tous les départements, le taux d'incidence monte et pousse les autorités à prendre des mesures.
Si les régions touristiques sont particulièrement touchées, avec l'arrivée et le brassage de vacanciers venus de toute la France, le reste du pays n'est pas épargné. Ainsi, les habitants de l'Île de Beauté s'interrogent et se demandent s'ils seront reconfinés.
-
À lire aussi
La Corse sera-t-elle reconfinée ?
Ce n'est pour l'instant pas prévu. Bien que le taux d'incidence en Haute-Corse soit de 839, il n'est pas encore très élevé. Bien que la préfecture rappelle l'importance d'appliquer les gestes barrière et de la vaccination pour endiguer le virus, il n'est pas encore prévu qu'un confinement soit mis en place.
Le préfet de Haute-Corse a toutefois pris dans ce département des mesures supplémentaires : couvre-feu, interdiction de se regrouper, interdiction de certains événements de groupe...
Dans plusieurs départements, la hausse quotidienne du nombre de cas ralentit, signe que la quatrième vague de l'épidémie est peut-être en train de s'essoufler. Il est toutefois possible que ce ralentissement de la hausse soit aussi lié aux départs en vacances.
Pour l'instant, pas de confinement prévu en Corse donc, mais les autorités restent vigilantes. Pour éviter que la reprise de l'épidémie ne soit trop sévère, les autorités incitent toujours chacun à aller se faire vacciner. La mise en place du pass sanitaire doit permettre d'éviter que les lieux publics ne soient des lieux de propagation de l'épidémie. Le pass sanitaire, qui peut être obtenu de trois façons différentes (vaccination, test PCR ou certificat de rémission) est demandé à l'entrée des cinémas, des musées, et bientôt des restaurants, bars et trains grandes lignes. Il est peu probable qu'un nouveau confinement soit mis en place, en Corse comme ailleurs, puisque le pass sanitaire permet de s'assurer que la population risquant d'avoir des formes graves du virus n'aura pas accès à certains lieux (source).
-
À lire aussi