Aux premiers jours de 2020, le monde plongeait dans une pandémie sanitaire très grave : un nouveau virus, le Covid-19, venait de contaminer la population en Chine et allait rapidement se propager dans le monde entier. Cette pandémie est notamment arrivée en mars 2020 en France. Cette urgence sanitaire a entraîné des confinements et des vagues de vaccination dans les quatre coins du Globe.
La Corée du Nord n'a pourtant pas eu la nécessité de faire recours à des solutions extrêmes pour endiguer la vague de contamination. Pour autant, la situation épidémique rattrape le pays puisque son système de santé ne permet pas de lutter efficacement contre l'épidémie. La Corée du Nord s’est longtemps vantée de sa capacité à tenir le virus à distance et n’avait pas signalé à l’OMS le moindre cas confirmé de Covid-19. Pour autant, les premiers cas d'infection avaient été détectés le jeudi 12 mai 2022, comme annoncé par les dirigeants du pays.
-
À lire aussi
Premier décès du Covid-19 en Corée du Nord
En Corée du Nord, 6 personnes sont mortes victimes de fièvre, dont une positive à la maladie de la Covid-19 comme l'a annoncé le média d'Etat KCNA. Selon le Monde, 187 800 personnes atteintes de fièvre sont actuellement « isolées et soignées » en Corée du Nord. Enfin, au jour du jeudi 12 mai 2022, 350 000 cas positifs auraient été recensés dans le pays. Face à cette situation, le leader du pays Kim Jong-Un a ordonné des mesures de confinement à l'échelle nationale.
Selon les experts de santé, si la Corée du Nord ne réussit pas à freiner la propagation du virus, de graves conséquences sur le pays sont à attendre. De plus, aucun habitant du pays n'est vacciné contre le coronavirus puisque Pyongyang avait rejeté les offres de l'OMS, de la Chine et de la Russie sur des aides pour la vaccination.
-
À lire aussi