Mise à jour du 25 mars, 18h03 : le département de l'Aube comme le Rhône et la Nièvre est confiné pendant quatre semaine à compter du vendredi 26 mars à 0 h (dans la nuit de samedi). Cela veut dire que dans ce département :
- il est possible de sortir dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi
- port du masque obligatoire
- entre 6 h et 19 h sortie autorisée sans attestation (sauf au-delà de 10km)
- entre 19 h et 16 h, sortie interdite sauf en cas d'attestation
Mise à jour du 24 mars, 15h00 : le département de l'Aube ferait l'objet d'une concertation pour éventuellement rejoindre les départements confinés, à l'instar des départements de la Nièvre et du Rhône, comme l'a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Le ministre de la santé Olivier Véran devrait faire des annonces à ce sujet lors de sa conférence de presse du 25 mars.
Depuis vendredi 19 mars 2021, 16 départements sont confinés en France pendant quatre semaine. Le gouvernement a expliqué que ces mesures ont été prises car la situation épidémique commençait à être hors de contrôle, ce qui se constate par un haut taux d'incidence (nombre de personnes contaminées pour 100 000 habitants) et surtout, la saturation des réanimations des hôpitaux.
Mais la situation ne s'est pas arrêtée depuis la fin de semaine. D'autres départements sont menacés comme par exemple l'Aube (10). Pourquoi ? Car le taux d'incidence est de 349 (à titre d'exemple, la Seine Maritime a un taux d'incidence à 332).
-
À lire aussi
Confinement dans l'Aube, les infos pour mars 2021
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le gouvernement ou les autorités locales n'ont pas pris de décisions concernant un potentiel reconfinement dans le département de l'Aube (10).
Sur cette carte, il est possible de voir le taux d'incidence de chacun des départements en France. Le cas de l'Aube devrait se préciser dans les prochains jours ou semaines en fonction de l'épidémie.
Quoi qu'il arrive, le gouvernement ou les autorités locales (élus ou préfets) feront les annonces nécessaires si besoin. Soit via une conférence de presse (tous les jeudis à 18 h), soit via une prise de parole improvisée. Pour le moment, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, mais les gestes barrières sont vraiment à ne pas sous-estimer car comme l'expliquent de nombreux scientifiques, ce n'est pas parce qu'un département n'est pas confiné qu'il faut arrêter les efforts, bien au contraire.
Nous vous tiendrons au courant à la moindre information concernant un potentiel reconfinement de l'Aube en France.
-
À lire aussi