Depuis le mois de mai, la France sort peu à peu du confinement. Avec la quatrième étape, intervenue le 30 juin, les français ont cru pouvoir être sortis de façon durable de la pandémie.
Après un an et demi rythmés par les confinement, les français souhaitent sortir de cette carte. Mais l'arrivée du variant Delta, venu d'Inde, pourrait perturber ces plans. Alors que le taux d'incidence était en baisse, il augmente à nouveau.
-
À lire aussi
La France sera-t-elle reconfinée en août 2021 ?
Pour l'instant, le ministre de la santé met en garde sur la recrudescence de cas de ce variant, et incite autant que possible ceux qui n'y sont pas encore allés à se faire vacciner rapidement.
Depuis 5j, le virus ne baisse plus, il réaugmente. A cause du variant delta qui est très contagieux. L'exemple anglais montre qu'une vague est possible dès la fin Juillet. Nous pouvons la limiter et en limiter l'impact sanitaire: gestes barrières, vaccin, tester/alerter/protéger
— Olivier Véran (@olivierveran) July 4, 2021
Si la Grande-Bretagne a connu une campagne de vaccination plus rapide que celle en France, et a subi un rebond de l'épidémie et du nombre de cas, elle semble encore pour l'instant épargnée par un sursaut de la mortalité, preuve de l'efficacité du vaccin sur les formes graves du virus.
Pour l'instant, le gouvernement a décidé de suspendre le déconfinement des Landes. Initialement prévue le 30 juin, la dernière étape du déconfinement a été d'abord repoussée au 6 juillet. Cette dernière étape comporte notamment la réouverture en jauge entière des salles de restaurant ou des salles de sport. Il n'est pas encore prévu de remettre en place un confinement, et la situation est très loin d'être celle qui a précédé les trois confinements précédents, mais le gouvernement prend la situation très au sérieux et la surveille de près.
-
À lire aussi