Quelques heures après la fin de la conférence de presse de Jean Castex du 25 février 2021, coup de théâtre sur France Info. Emmanuel Grégoire, adjoint à la mairie de Paris a expliqué que la mairie de la capitale allait demander au gouvernement de confiner Paris pendant les trois prochaines semaines. L'objectif ? « Avoir la perspective de tout rouvrir ».
Reste à savoir ce que le gouvernement répondra à cette demande. Lors des questions avec les journalistes, Jean Castex a précisé que « tout confiner » n'était pas une bonne solution car le « 0 COVID » n'existe pas. Et qu'il fallait, au contraire, repousser au maximum le confinement et prendre des mesures moins strictes et parfois plus efficaces.
-
À lire aussi
Paris confiné, peut-on envisager un confinement en février et mars 2021 ?
C'est une mesure tout à fait envisageable. Comme aime bien nous le rappeler le gouvernement, il ne faut écarter aucune solution tant l'épidémie est parfois surprenante et prend de court les scientifiques. Toutefois, envisager un confinement de trois semaines à Paris semble être à l'opposé des mesures mises en place par le gouvernement en ce moment qui préfère un confinement partiel.
La mairie de #Paris va proposer au gouvernement un confinement de 3 semaines dans la capitale afin "d'avoir la perspective de tout rouvrir" à son issue, y compris bars, restaurants et lieux culturels, a affirmé le premier adjoint Emmanuel Grégoire sur France Info #AFP pic.twitter.com/P8wJWckjRf
— Agence France-Presse (@afpfr) February 25, 2021
Lors de la conférence de presse, Jean Castex a ciblé 20 départements qu'il fallait surveiller avec attention, comprenant la ville de Paris et les départements voisins. Le Premier Ministre se donne une semaine supplémentaire pour voir si des mesures supplémentaires sont nécessaires dans ces territoires. Et si c'est le cas, à partir du week-end prochain (5-7 mars 2021), les mêmes mesures qu'à Nice ou à Dunkerque seront mises en place.
Vous l'aurez compris, il y a peu de chances pour que la demande de la mairie ne voit le jour. Il va falloir attendre de voir si la situation épidémique empire et si tel est le cas, le gouvernement devra trancher : confinement partiel ou total ?
-
À lire aussi