Avec la hausse du nombre de cas à la suite des fêtes de fin d'année en France, et l'arrivée dans l'hexagone du nouveau variant britannique, le gouvernement envisage de nouvelles mesures pour ralentir l'épidémie.
Parmi ces mesures, le Premier ministre favorise toujours le couvre-feu et les mesures de distanciation sociale. Toutefois, l'hypothèse d'un reconfinement n'est pas totalement exclue.
La France va-t-elle être reconfinée en janvier 2021 ?
« Il ne faut pas exclure un troisième confinement en dernier recours. » Devant le parlement, le premier ministre a donc envisagé cette solution si la situation, notamment liée à l'arrivée d'un variant plus virulent du virus sur le sol français, était trop préoccupante (source). L'exécutif préfère pour l'instant la formule du couvre-feu généralisé, et rallongé dans les zones les plus touchées.
Le gouvernement a annoncé après le déconfinement intervenu en décembre un couvre-feu à 20 heures, partout sur le territoire, pour limiter la propagation du virus dans les instances les plus à risque comme les réunions de famille. Ce seuil a été abaissé à 18 heures dans les régions les plus touchées, dans l'Est de la France et sur le littoral méditerranéen principalement. Cette formule permet de maintenir une activité économique et ainsi préserver la santé des entreprises, déjà mise à rude épreuve par le contexte actuel et le premier confinement.
La solution d'un reconfinement généralisé pourrait alors ressembler à celui existant en Grande-Bretagne. Là-bas, la diffusion du nouveau variant du virus inquiète beaucoup les autorités, qui ont décidé devant la hausse du nombre de cas de procéder à un reconfinement, d'abord à Londres, puis dans toute l'Angleterre. Dans un contexte où la vaccination mettra des mois à concerner une part suffisante de la population, il est vraisemblable que des dispositifs tels que le couvre-feu, ou encore un reconfinement soient envisagés selon la conjoncture.