Avec l'arrivée des températures printanières, un relâchement a été constaté en France et notamment à Dunkerque où le taux d’incidence est monté à 901 cas de coronavirus pour 100 000 habitants, ce qui est 4 fois plus élevé que la moyenne nationale (à 193 cas pour 100 000 habitants). Alors qu’à Nice et dans 63 autres communes du littoral des Alpes-Maritime vient d’être mis en place un confinement local les week-ends, Jean Castex demande aux élus de Dunkerque de mettre en place des mesures plus restrictives pour freiner la progression du virus.
Suite à une concertation entre les élus locaux et Matignon, de nouvelles mesures plus restrictives vont être mises en place à Dunkerque et dans les communes environnantes, parmi elles, l’option d’un reconfinement local est envisagée. (source).
-
À lire aussi
Quelles seront les mesures misent en place à Dunkerque
Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, a eu une conversation avec le gouvernement et leur a proposé un plan en 4 points :
- Prolonger les campagnes de dépistage
- Poursuivre la montée en puissance des vaccinations
- Élargir l’obligation du port du masque à tout le territoire
- Faire appel aux sens des responsabilités des populations : « Zéro rassemblement, zéro regroupement ! Nous incitons les employeurs à généraliser le télétravail. En ce temps de vacances nous incitons les lycéens et collégiens à rester chez eux. Nous demandons aux familles de différer les événements familiaux, d’adopter les gestes barrières de manière très stricte. » (source).
Olivier Véran est attendu sur place ce mercredi 24 février 2021 et nous en saurons probablement plus sur les mesures qui seront mises en place à Dunkerque. Parmi elle, Patrice Vergriete n’a pas exclu un reconfinement local, si les chiffres ne diminuent pas.
-
À lire aussi