Le Premier ministre Jean Castex prendra la parole ce soir, accompagné du ministre de la santé Olivier Véran.
Face à la progression de l'épidémie en France, des annonces majeures sont prévues. L'hypothèse d'un confinement total dans ces régions serait sur la table.
-
À lire aussi
L'Île-de-France et les Hauts-de-France vont-ils être confinés toute la semaine ?
Cette option serait privilégiée par le gouvernement. Il aurait un temps été envisagé par le gouvernement de ne confiner que les week-ends, afin de ne pas trop pénaliser l'économie francilienne principalement. Cette option impliquerait de remettre en place des attestations de déplacement, avec des contrôles comme ceux pouvant avoir lieu après le couvre-feu, à 18 heures.
Ce scénario impliquerait la mise en place généralisée du télétravail dans les entreprises, pour limiter au strict minimum la fréquentation des transports publics.
Les écoles devraient rester ouvertes cependant, pour assurer une continuité pédagogique et permettre aux parents de télétravailler en toute quiétude.
Il ne s'agit toutefois que de rumeurs, qui devraient être mises à jour dès lors que le Premier ministre Jean Castex fera des annonces officielles à ce sujet.
Les déplacements interrégionaux, en provenance et à destination de l'Île-de-France et des Hauts-de-France pourraient également être limités, pour limiter un exide massif qui pourrait favoriser la propagation du virus vers d'autres territoires français.
-
À lire aussi
Les français pourraient également voir de nouvelles annonces en lien avec la campagne de vaccination actuellement en cours. Le vaccin AstraZeneca, dont l'efficacité a été confirmée par l'Agence Européenne du Médicament (EMA) pourrait également être réautorisé en France, puisque les études approfondies sur ce vaccin tendent à montrer que le risque de thrombose (la formation de caillots sanguins) est bien inférieur au risque couru en cas de contamination par la covid-19 et l'un de ces variants.