Nos articles sur Société

Confinement 28 aout 2021, le reconfinement est-il une intox ?

Une date fait parler d'elle sur Internet : celle du 28 août 2021 avec un potentiel reconfinement. Est-ce vrai ?

Depuis plusieurs mois, la France n'a pas connu de confinement ou d'un couvre-feu extrêmement strict. Certains départements ou portions de territoires ont vécu, en France métropolitaine, un mini couvre-feu, mais rien à ce qui peut s'apparenter à ce que nous avons vécu par le passé. Dès lors, une question se pose : est-ce que le gouvernement va organiser un nouveau confinement, à la fin août, en prévision de la rentrée ?

Officiellement, la réponse est non. Cela fait bien longtemps que le gouvernement n'a pas parlé de confinement pour la France en 2021 et pour cause, il compte beaucoup sur la vaccination. Car avec la vaccination, le risque de faire une forme grave et donc d'aller en réanimation à l'hôpital diminue énormément. C'est pour cela qu'avec le nombre de vaccinés qui augmente, l'objectif du gouvernement est de réussir à ne pas saturer les hopitaux pour éviter un confinement.

Y aura-t-il un confinement le 28 août 2021 ?

Pour le moment, la réponse est non. Le gouvernement n'a absolument pas parlé d'une mesure de confinement en France métropolitaine. Pour les territoires d'outremer par contre, le constat est tout autre puisque nombre d'entre-eux sont actuellement sous un confinement, comme la Guadeloupe, la Martinique et l'île de La Réunion.

Dès que nous aurons de nouvelles informations concernant un potentiel confinement, nous vous tiendrons au courant. Mais il semblerait qu'il s'agisse d'une rumeur pour le moment, puisque lorsque nous regardons les chiffres du COVID-19 (source), la courbe des admis en soins critiques augmente bien moins rapidement, et baisse même.