C'est une des nombreuses questions des Français en ce moment. Faut-il craindre un nouveau confinement en France pour juillet 2021 avec le variant Delta ? Officiellement, la réponse est non puisque le gouvernement ne s'est absolument pas exprimé et la notion de confinement n'a pas été évoquée par Emmanuel Macron lors de son discours. Mais lorsque nous regardons la situation de certains département et le taux d'incidence extrêmement élevée, la question peut se poser.
Face à la flambée épidémique et aux nombreuses questions des Français concernant le pass sanitaire, le Premier Ministre Jean Castex a décidé de parler aux Français ce mercredi 21 juillet 2021. Son objectif est de taille puisqu'une partie de la population est contre l'élargissement du pass sanitaire qui rend, selon certains, la vaccination obligatoire en France à partir d'août 2021. Son allocution sera à retrouver aux alentours de 13 h le mercredi 21 juillet 2021.
-
À lire aussi
Est-ce qu'un confinement va être annoncé en juillet 2021 ?
Comme vous avez pu le lire, le gouvernement ne s'est absolument pas prononcé concernant cette annonce. Ce qui est sûr, c'est que le taux d'incidence moyen de la France a triplé en quelques jours et que le variant Delta fait des ravages. Certains départements comme les Pyrénées-Orientales ont un taux d'incidence de 300, soit 6 fois le seuil d'alerte fixé à 50. Pour le moment, la situation est surtout inquiétante sur la cote Atlantique jusqu'à la mer méditérannéee et en Île de France. Pour le reste des départements du pays, le taux d'incidence est très bas.
Ce n'est pas la première fois que le COVID-19 est hétérogène en France, c'est pour cela qu'une mesure nationale comme un confinement strict semble peu probable. Des mesures ciblées et localisées sur un département ou une ville sont néamoins envisagées.
-
À lire aussi