Annoncé par le président de la République le 31 mars, et entré en vigueur le 3 avril, la principale mesure de ce reconfinement en France a été la limite des déplacements à moins de 10 kilomètres. Bien que certaines exceptions existent à cela, cette mesure a considérablement limité les déplacements des français.
Toutefois, le gouvernement a à plusieurs reprises fait part de son intention de revenir à une situation normale. Pour cela, il a déjà fixé une date pour la fin de la limite des 10 kilomètres, mais aussi un horizon pour la réouverture de certains commerces et lieux publics.
-
À lire aussi
Quand la limite des 10 kilomètres sera-t-elle levée ?
Cette limite sera levée le 3 mai. C'est la date qui avait été annoncée par le Président de la République lors de son discours le 31 mars, et qui a été confirmée par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal et le Premier ministre Jean Castex lors de différentes conférences de presse.
Ainsi, les français pourraient à nouveau pouvoir se déplacer sur de grandes distances, notamment dans la perspective du week-end de l'Ascension, du 13 au 16 mai. Ce week-end devrait donc faire l'obbjet d'une certaine affluence sur les routes et dans les gares.
Cet horizon correspond aussi à la reprise des cours en présentiel pour les collégiens et les lycéens. Ils avaient des cours à distance du 26 au 30 avril. Les élèves des écoles primaires et maternelles ont eux repris dès le 26 avril.
Toutefois, si la situation tend à s'améliorer partout en France, elle reste compliquée. Les services de réanimation de certains départements, en particulier en Île-de-France, sont à saturation. S'il semble peu vraisemblable que le gouvernement prolonge le confinement au delà de la date du 3 mai, c'est une possibilité qui existe tout de même.
-
À lire aussi