À la suite du G5 Sahel ayant notamment comme objectif de parler des groupes de terroristes qui pullulent dans cette région, Emmanuel Macron a réalisé une conférence de presse d'une heure. Si vous souhaitez la retrouver dans son intégralité, nous vous conseillons de regarder le tweet intégré ci-dessous. Si jamais le compte rendu complet et écrit du gouvernement vous intéresse, sachez que vous pouvez le retrouver à cette adresse.
Lors de la conférence de presse, Emmanuel Macron a marqué les esprits avec des mots lourds de sens : « décapiter » les groupes liés à Al-Qaïda. La France ne réduira donc pas dans l'immédiat les effectifs de l'opération Barkhane (5 100 soldats en ce moment), mais cette réduction sera progressive.
-
À lire aussi
G5 Sahel, que faut-il retenir de la conférence de presse ?
« Notre objectif c’est d’arriver à 2 000 hommes sur Takuba, avec un pilier français autour de 500 hommes, dans la durée, et une coopération avec les armées de la région, avec plusieurs emprises mais à chaque fois en appui, avec des militaires qui seraient là dans la durée aux côtés des militaires sahéliens, ce qui est une logique différente de celle des opex » a dit Emmanuel Macron. Son but est de se retirer progressivement du Sahel tout en travaillant main dans la main avec l'armée locale afin de la former et de lui transmettre tout ce que l'armée française a pu apprendre.
Au printemps 2021, une nouvelle réunion du G5 Sahel aura lieu et un sommet sera organisé avant l'été. Pour rappel, le G5 Sahel est composé du Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad.
-
À lire aussi