Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a fait le point sur le conseil de défense sanitaire qui a eu lieu le matin-même, à l'Élysée.
Il intervient alors que le gouvernement tente de rassurer l'opinion, en faisant percevoir la possibilité d'éviter un reconfinement si les français sont suffisamment rigoureux sur l'application des gestes barrières. Les variants étrangers, quant-à-eux, continuent de se répandre en France.
-
À lire aussi
Quelles ont été les annonces du porte-parole du gouvernement ?
Le porte-parole du gouvernement n'a fait aucune annonce majeure. Il a rappelé l'importance du respect des gestes barrière pour contenir l'épidémie, et à insisté sur le rôle déterminant que jouent les français, qui par leur vigilance déjouent pour l'instant les projections de flambées épidémiques, liées aux variants.
« Nous sommes sur un plateau, légèrement descendant mais qui reste haut, et la pression sur l'hôpital reste fort. Nous devons tenir ensemble, et respecter les gestes barrière. »
Le gouvernement continue ses efforts pour faire vacciner la population française, bien que celle-ci soit encore loin d'atteindre le rythme escompté. Près de 75% de la population en EHPAD et déjà 20% de la population de plus de 75 ans s'est faite vacciner.
La mise en route de lignes de production de vaccins dans des usines pharmaceutiques en France devrait permettre d'atteindre un rythme plus soutenu dans la vaccination et ainsi respecter les objectifs promettant d'avoir fait vacciner toute la population française qui le souhaitait d'ici à la fin de l'été.
-
À lire aussi
Gabriel Attal a également rappelé l'engagement de l'État aux côtés des jeunes, qui vivent actuellement dans une grande détresse psychologique. Il a rappelé les aides déjà mises en place, avec des allocations supplémentaires pour les boursiers, les repas à 1€ pour lutter contre la précarité alimentaire, mais aussi accroîter la veille auprès des étudiants.