Nos articles sur Société

Conférence de presse Gabriel Attal du 10 février : quelles annonces ?

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a récapitulé les avancées du gouvernement sur la situation sanitaire.

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a fait le point sur le conseil de défense sanitaire qui a eu lieu le matin-même, à l'Élysée.

Il intervient alors que le gouvernement tente de rassurer l'opinion, en faisant percevoir la possibilité d'éviter un reconfinement si les français sont suffisamment rigoureux sur l'application des gestes barrières. Les variants étrangers, quant-à-eux, continuent de se répandre en France.

Quelles ont été les annonces du porte-parole du gouvernement ?

Le porte-parole du gouvernement n'a pas fait d'annonce particulière. Il a rappelé l'importance du respect des gestes barrière pour contenir l'épidémie.

Si les chiffres actuels sont encourageants, avec une stagnation des cas sans être allés à un reconfinement total, le porte parole rappelle que « il est trop tôt pour se réjouir ». La situation reste fragile avec une surveillance particulièrement forte, notamment à l'égard des variants étrangers qui se diffusent en France. Le gouvernement continue de déployer des moyens pour contenir l'épidémie en retraçant les cas contacts, en poursuivant la campagne de vaccination, en envoyant du personnel chez les cas-contact devant rester confinés.

Il a également annoncé la poursuite des contrôles sur le respect du télétravail, en lien avec la ministre du travail Élisabeth Borne. Également, les contrôles vont se poursuivre pour s'assurer du respect du couvre-feu, et que les personnes se rendant à l'étranger ou à l'outre-mer, ou qui en proviennent ont bien leur test PCR requis.

Enfin, le porte-parole du gouvernement a rappelé l'importance du plan de relance de 100 milliards d'euros, dont 40 proviennent de l'UE, à l'égard de l'emploi des jeunes, de la rénovation énergétique et du verdissement du parc automobile.