Pour tenter de freiner la propagation de la covid-19 en France, le gouvernement a édicté des mesures supplémentaires. Il a ciblé 16 départements dans lesquels il a prononcé des durci le dispositif en place.
Le porte-parole pourrait faire un bilan de l'efficacité des mesures prononcées ces derniers jours, mais surtout de la confusion qui a été de mise les premières heures de ce quasi-reconfinement, notamment au sujet des attestations.
-
À lire aussi
Que pourrait dire le porte-parole du gouvernement ?
Comme tous les mercredis désormais, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal fait un bilan sur la situation sanitaire en France, mais aussi sur l'action politique du gouvernement. Il devrait donc énumérer les différents décrets pris en conseil des ministres. Ces annonces seront mises-à-jour lors de la conférence de presse, aux alentours de 13 heures.
Toutefois, l'essentiel de ses conférences abordera la crise sanitaire. De nouvelles mesures spécifiques ont été appliquées à 16 départements, qui sans être un reconfinement complet sont tout-de-même un resserrement important du dispositif place. Les effets de ces nouvelles mesures devraient toutefois mettre plusieurs semaines à être visibles sur les courbes.
Les hésitations du gouvernement, avec une attestation très complexe au départ, avant de reculer pour un simple justificatif de domicile si les déplacements dans les 16 départements s'effectuent en journée et à moins de 10 kilomètres ont pu semer la confusion chez les français, voire susciter l'amusement et la raillerie.
-
À lire aussi
Toujours est-il que la France poursuit sa troisième vague, et que les mesures mises en places sont loin de faire l'unanimité. Pour certains, on ne va pas assez loin pour ralentir l'épidémie. Pour d'autres, il s'agit d'une nouvelle limitation de ses mouvements, qui pèse lourd sur le bien-être de beaucoup.