Après plusieurs semaines de stagnation, l'épidémie de covid-19 connait un nouveau rebond en France. Dans certains départements comme la Seine- Saint-Denis, la situation se dégrade, de sorte que le département a dépassé les Alpes Maritimes et le Pas de Calais, qui ont connu des mesures supplémentaires jeudi 4 mars.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a fait le point sur les décisions prises à l'occasion du conseil de défense sanitaire, mais aussi du conseil des ministres qui ont tous deux eu lieu juste avant.
-
À lire aussi
Quelles sont les annonces faites lors de la conférence de presse ?
La principale annonce a été le prolongement du confinement le week-end dans les Alpes Maritimes. De même, seul le ministre de la santé Olivier Véran devrait s'exprimer le 11 mars, et par le Premier ministre Jean Castex.
Le porte-parole du gouvernement a pris la parole vers 13 heures, comme il le fait habituellement. Il a fait un compte-rendu des conseils de défense sanitaire et des ministres ayant eu lieu dans la matinée, et faire le point sur la progression de l'épidémie en France. Étant donné la progression qu'a connu l'épidémie depuis plusieurs jours après une relative stagnation ces dernières semaines, Gabriel Attal a rappelé l'importance des gestes barrière, mais n'a toutefois pas faire d'annonce majeure. Les annonces importantes sont traditionnellement faites par le ministre de la santé Olivier Véran, voire le Premier ministre le lendemain.
Lors de cette conférence, le porte-parole du gouvernement a énuméré les différents décrets de politique générale pris par le gouvernement. Dans le contexte actuel, les thématiques liées à la santé sont prépondérantes. Il a également été question de l'aide fournie aux étudiants dont un premier bilan a été fait : repas à un euro dans les Crous, doublement du nombre de psychologues et chèque-psy, retour des étudiants sur les campus...
-
À lire aussi
Il a aussi été question du difficile processus de décision qui précède la mise en place plus stricte de nouvelles mesures de confinement, à l'instar de celles mises en place dans les Alpes Maritimes, le Pas de Calais et la métropole de Dunkerque. Étant donné la dégradation de la situation sanitaire en Île-de-France, de nouvelles mesures pourraient être mises en place à l'échelle de la région prochainement.