Le Covid n’a pas empêché la RATP de lancer son Grand Prix Poésie 2021. Tous les amateurs de poésie, quel que soit leur âge, ont pu participer à ce concours qui a ouvert les participations le lundi 29 mars, pour se terminé le 2 mai 2021. Les gagnants seront affichés dans tout le réseau RATP cet été, nous n'avons pas d'information sur la date des résultats, cependant l'année dernière les résultats ont été annoncés le 2 juillet. Le jury de ce prix est présidé par Vincent Delerm, auteur, compositeur, interprète, et figure de la chanson française. Il préside le jury de cette nouvelle édition en succédant à Zabou Breitman, Augustin Trapenard, Raphaël, Isabelle Carré et, plus récemment, Izïa Higelin.
Le Grand Prix Poésie RATP a résisté à la crise sanitaire. Depuis le 29 mars et jusqu’au 2 mai 2021, tous les amateurs de poésie, quel que soit leur âge, ont pu participer à la septième édition de ce concours d'écriture poétique. Parmi eux, 100 finalistes seront publiés dans un recueil édité avec Gallimard, dans trois catégories différentes selon leur âge. Sur les 100 finalistes, 10 lauréats auront l'honneur de voir leur texte affiché dans le métro durant l’été.
-
À lire aussi
Grand Prix RATP de la poésie
Le concours s’est tenu du 29 mars au 2 mai, en pleine crise sanitaire, qui aura peut être influencé de nombreux poèmes.
Pour rappel, il y a trois catégories :
- Enfants pour les moins de 12 ans
- Jeunes pour les moins de 18 ans
- Adultes pour les plus de 18 ans
Le thème était libre, du lyrique à l'engagé en passant par le drôle ou l'absurde. Ces poèmes pouvait être en vers ou en prose, court (4 lignes maximum) ou long (14 lignes maximum).
Des résultats en deux temps
Dans un premier temps, le jury désignera 100 finalistes qui verront leur texte publié dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard.
Ensuite il choisira 10 gagnants. Ces dix gagnants auront leur poème affiché pendant tout l’été sur l’ensemble du réseau Île-de-France Mobilités exploité par la RATP. Ils seront aussi publiés sur les réseaux sociaux de la RATP.
Ils pourront ainsi être lus par des millions de personnes. Les résultats devrait être annoncés au début de l'été, pour le moment nous n'avons pas d'information sur la date officielle.
-
À lire aussi