Afin de favoriser la formation continue, le gouvernement a mis en place en 2015 une dispositif permettant de cotiser pour financer des formations tout au long de sa carrière.
Ce dispositif permet ainsi de perfectionner ses compétences dans une grande variété de domaines, allant du passage du permis de conduire à l'apprentissage d'une langue, en passant par des formations de perfectionnement en informatique. Le Président de la République a même parlé de ce compte sur son profil Twitter, citant un autre Tweet de Domingo qui vantait les économies réalisées grâce à ce dispositif.
-
À lire aussi
Comment s'inscrire sur MonCompteFormation.gouv.fr ?
Pour les personnes qui étaient salariés du privé avant le 31 décembre 2014, une dispositif précédent s'appelait DIF (Droit Individuel à la Formation). Il est nécessaire de se rendre sur MonCompteFormation pour transférer le montant DIF vers ce nouveau dispositif, jusqu'à 120 heures ou 1800 euros de formation, d'ici le 30 juin.
Il faut d'abord ce rendre sur le site en question.
>>>>> Lien vers MonCompteFormation <<<<<
Ensuite, il faut s'inscrire. Pour cela, il faut rentrer ses informations personnelles : nom, niveau d'études et année d'obtention, numéro de sécurité sociale.
Il faut ensuite entrer son adresse mail et son numéro de téléphone, fixe ou portable.
Une fois le compte créé, il est possible de voir les droits auxquels le salarié à le droit. S'il a travaillé dans le privé, il a cotisé un montant en euros ; s'il a travaillé dans le public, il a cotisé un montant en heures de formation directement.
À noter : il est possible de convertir des heures de formation d'agent public en un montant financier pour le privé, et inversement. Cependant, il n'est pas possible de retirer cette somme vers votre compte en banque : elle permet seulement d'accéder à des formations.
Le compte personnel de formation est quant à lui plafonné à 5000€.
Enfin, il est possible de rechercher une formation en fonction du lieu où vous habitez en entrant le code postal. Un large choix de formations devrait alors s'offrir à vous.
Ce dispositif est un bon moyen pour les jeunes actifs de financer une formation à laquelle ils n'auraient pas encore pu avoir accès, comme le permis de conduire.
-
À lire aussi