Ce mercredi 28 avril a eu lieu une conférence de presse dans laquelle le Premier ministre Jean Castex a présenté un extrait des mesures qui allaient être mises en place dans les mois qui viennent, notamment avec la fin du confinement et les étapes du « régime transitoire ».
Les mesures auraient dû initialement être présentées et approfondies par le Président de la République ce vendredi 30 avril lors d’une allocution et dans la presse régionale. Néanmoins les différentes étapes et les mesures qui y sont liées ont fuité sur Europe 1. Parmi ces mesures, la réouverture des commerces est annoncée pour le 19 mai 2021. Les informations qui suivent ne sont pas de sources officielles et certaines informations vont à l’encontre des annonces de Jean Castex, elles sont donc à prendre avec des pincettes, même s’il est probable que certaines seront probablement mises en place.
-
À lire aussi
Les commerces vont-ils rouvrir le 19 mai 2021 ?
Les différentes étapes du déconfinement qui ont fuité indiquent que lors de la deuxième étape, celle du 19 mai 2021, les commerces peuvent ouvrir à nouveau. Bien-sûr les différentes mesures sanitaires devront être toujours respectées afin de maintenir le bon déroulé des différentes étapes du déconfinement. Ces informations restent à prendre avec des pincettes, le gouvernement n’ayant pas confirmé leur véracité, mais il est probable qu’elles soient exactes.
En plus de cette mesure, d’autres ont été annoncé pour cette date :
- Assouplissement du couvre-feu à 21h
- Réouverture des terrasses, avec des tables de 6 personnes maximum
- Réouverture des commerces, dans le respect de la distanciation sociale et des gestes barrière
- Réouverture des musées, théâtres, salles de spectacle et cinémas qui ont du public assis, avec au maximum 1000 personnes en extérieur et 800 personnes en intérieur
- Réouverture des activités sportives de plein air et en lieux couverts, avec protocole adapté
- Réouverture des événements sportifs, extérieurs et intérieurs, avec une jauge identique aux spectacles de maximum 1000 personnes en extérieur et 800 personnes en intérieur
- Les rassemblements de plus de 10 personnes demeurent interdits
-
À lire aussi